Prix: 21 $
Chez vous - par ZOOM
(QC) Canada

L’islamisme contemporain a constitué une rupture dans la culture religieuse des sociétés musulmanes. Historiquement, il a été un phénomène marginal. Le réveil islamique amorcé au milieu du XIXe siècle a donné lieu à divers courants idéologiques, dont certains ont été les porteurs de cette rupture avec la tradition islamique. Nous aborderons les origines de cette rupture, ses manifestations dans les sociétés de la région arabe et ses conséquences sur le rapport entre les communautés musulmanes immigrées et les sociétés d’accueil.

Conférencier invité :

Ali Belaidi, Ph.D. en sociologie de l’UQÀM, est maître de conférences à l’école nationale supérieure de management en Algérie où il enseigne la méthodologie de recherche, la recherche qualitative et les théories des organisations. Ses champs d’intérêt gravitent autour de la question des rapports interethniques et immigration; pluralisme religieux; place de la religion dans l’espace publique; Islam et radicalisation; Islam politique et discours religieux en Islam. Il travaille présentement sur « Le Jihadisme et l’imaginaire Jihadiste à l’épreuve de l’histoire ».

Conférencier :

Rachad Antonius, Ph. D., est professeur associé au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches ont porté sur l’évolution des sociétés arabes et les conflits au Proche-Orient. Il a souvent été sollicité comme personne-ressource dans les médias.

Islamisme. Une rupture aux conséquences multiples