Prix: 21 $ - 40 $
Chez vous - par ZOOM
(QC) Canada

Cette double conférence présente les mécanismes qui ont conduit les autorités chinoises à faire de la culture populaire un instrument de propagande pour transmettre des messages auprès des masses. Fondée sur des enquêtes de terrain auprès d’associations locales à Pékin et dans la province du Shaanxi, elle démontre comment la politique culturelle est étroitement liée à l’exercice du pouvoir en République populaire de Chine.

Le premier épisode aborde l’histoire des liens étroits entre la culture populaire et la politique tout au long du XXe siècle en posant deux questions : comment la culture est-elle remodelée au service de la politique ? Comment une danse traditionnelle et rurale a-t-elle pu devenir un outil de propagande efficace à l’échelle du pays et une pierre angulaire de la politique culturelle lancée par Mao Zedong ?

Le second épisode présente diverses modalités d’expression de la culture populaire (danse du yangge, taijiquan, qigong, etc.) et souligne les enjeux symboliques, sociaux et politiques de leur pratique depuis les années 1990. Plusieurs questions sont évoquées : comment et dans quels espaces ces activités culturelles et récréatives se déroulent-elles ? Quelles significations les Chinoises et les Chinois leur attribuent-ils ? Correspondent-elles à des pratiques légitimes ou officieuses ? Sont-elles en accord avec les valeurs culturelles promues à l’échelle nationale ? Dans quelle mesure permettent-elles d’échapper au contrôle social des autorités ?

Conférencière :

Florence Graezer Bideau est anthropologue, docteure en histoire et civilisation (EHESS, Paris) et dirige le groupe de recherche Patrimoine, culture et ville à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Maître d’enseignement et de recherche au Collège des Humanités et à la section d’architecture de l’EPFL, ses recherches portent principalement sur la politique culturelle, les études critiques du patrimoine et l’anthropologie de l’urbain dans une perspective comparative (Chine, Malaisie, Singapour et Suisse). Elle a été professeure invitée à l’École polytechnique de Turin (Italie) entre 2015 et 2022.

Culture populaire et exercice du pouvoir en Chine