Prix: 27 $ (rabais disponible)
1700 rue Jacques-Tétreault
(QC) Canada

Avec ses œuvres lyriques, Vincenzo Bellini (1801-1835) fait entrer l’opéra italien dans le grand mouvement romantique. Prenant ses distances avec le bel canto rossinien, il propose notamment une nouvelle conception de la mélodie qui aura une influence profonde sur plusieurs compositeurs, dont Berlioz, Chopin et Wagner.

À partir d'une analyse détaillée de la scène d'entrée de Norma, qui comprend la fameuse prière Casta Diva immortalisée par Maria Callas, la conférence mettra d'abord en relief les exigences nouvelles de la vocalité bellinienne pour la voix de soprano. Puis, elle se penchera sur la manière dont les voix masculines seront désormais exploitées. On constatera à quel point les innovations belliniennes sur le plan de la vocalité auront des incidences considérables sur son contemporain Donizetti et son successeur Verdi.

Conférencier :

Michel Veilleux, maîtrise en musicologie. Chargé de cours et conférencier à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à l’opéra sous tous ses aspects : dramaturgie, discours musical, vocalité et mise en scène.

Casta Diva : la voix chez Bellini