Prix: 27 $ (rabais disponible)
475 boul. de Maisonneuve Est
(QC) Canada

Pour les personnes résistantes arrêtées par les autorités nazies pendant la Deuxième Guerre mondiale, emprisonnement n’était pas synonyme de renoncement. Au contraire : elles continuaient à résister par tous les moyens, y compris en inventant des chansons sur des airs connus pour se donner du courage. Cette conférence-récital explore en musique quelques-unes de ces chansons à travers un recueil de chants de résistantes consigné par la bibliothécaire et résistante Yvonne Oddon (1902-1982) à son retour d’un long périple dans plusieurs prisons nazies.

Pour cette conférence-récital, la conférencière est accompagnée par Catherine Harrison-Boisvert, chanteuse et étudiante au doctorat en musicologie (Université de Montréal/École des hautes études en sciences sociales de Paris), et par la pianiste Monica Han (également diplômée de l’Université de Montréal).

Conférencière :

Marie-Hélène Benoit-Otis est professeure de musicologie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique. Ses recherches portent entre autres sur la vie musicale sous le Troisième Reich.

Chants de femmes dans les prisons nazies