Prix: 27 $ - 78 $ (rabais disponible)
535 avenue Viger Est
(QC) Canada

La situation au Moyen-Orient retient beaucoup l’attention, mais peu de gens comprennent les origines du sionisme ou s’intéressent au mouvement d’idées au sein du monde juif qui a donné naissance à l’État d’Israël en 1948. Ce cours aborde de manière approfondie les forces politiques et sociales, autant juives que non juives, qui ont mené à l’apparition du sionisme en Europe à la fin du XIXe siècle, jusqu’aux négociations israélo-palestiniennes d’Oslo en 1993. Depuis plus d’un siècle, comme le montreront ces présentations, le sionisme occupe une place centrale dans l’évolution du monde contemporain et soulève des enjeux historiques de premier ordre.

Conférencier :

Pierre Anctil est professeur retraité de l’Université d’Ottawa où il a enseigné l’histoire canadienne contemporaine et l’histoire juive contemporaine. Ses deux derniers ouvrages sont L’histoire des Juifs du Québec (Boréal, 2017) et Antijudaïsme et influence nazie au Québec, le cas du journal L’Action catholique (1931-1939) (Presses de l’Université de Montréal, 2021).

Histoire du sionisme et de l’État d’Israël