Débute à 
Prix: Entrée libre
B-484
200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

 

 

 

 

 

 

 

Récital de Karine Deshayes, mezzo-soprano et Jeff Cohen, piano

Récital axé principalement sur la mélodie française

 

À propos de Karine Deshayes

Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, sacrée pour la troisième fois Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, Karine Deshayes débute sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises. Elle remporte de grands succès à l’Opéra de Paris dans les rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), rossiniens (Angelina, Rosina, Elena) et dans ceux de Poppea (Incoronazione di Poppea), Roméo (I Capuleti e I Montecchi), Charlotte (Werther) et Carmen (Carmen). Elle aborde également les rôles-titres d’Armida à l’Opéra de Montpellier et de Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, l’Alceste de Gluck à l’Opéra de Lyon, Elvira (I Puritani version Malibran) au Festival Radio France et Montpellier.

Sa carrière s’ouvre également à l’étranger : Festival de Salzbourg (Die Zauberflöte sous la direction de Riccardo Muti), Théâtre de La Monnaie (Marie de l’Incarnation/Dialogues des Carmélites), Teatro Real de Madrid (Adalgisa/Norma), Liceu de Barcelone (rôle-titre de Cendrillon, Massenet), Metropolitan Opera de New York (Siebel, Stephano, Isolier, Nicklausse) et San Francisco Opera (Angelina/Cenerentola).

Elle interprète les rôles d’Urbain (Les Huguenots) à l’Opéra de Paris, Charlotte (Werther) à Vichy et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Donna Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange Adalgisa (Norma) au Tchaïkovski Concert Hall de Moscou et au Capitole de Toulouse, Elena (La Donna del Lago) et Balkis (Reine de Saba) à l’Opéra de Marseille, Angelina (Cenerentola) au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Liège, Marguerite (Damnation de Faust) à l’Opéra de Nice et à la Philharmonie de Paris, Concepcion (L'Heure Espagnole) à Monte Carlo.

Plus récemment, elle triomphe dans le rôle de Elisabetta (Elisabetta Regina d’Inghilterra) au Festival de Pesaro, chante Angelina (Cenerentola) au Teatro Real de Madrid, Giovanna Seymour (Anna Bolena) à l'Opéra de Zürich, Valentine (Les Huguenots) au Théâtre Royal de la Monnaie et dans le rôle-titre de Norma au Festival d’Aix-en-Provence.

Son dernier enregistrement, consacré aux Airs d’Opéras français « Une Amoureuse Flamme » chez Klarthe, unanimement fêté par la critique a été récemment récompensé d’un «Diamant Opéra» par Opéra Magazine.

Karine Deshayes est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Arts et Lettres .

Parmi ses projets, Elisabetta (Elisabetta Regina d’Inghilterra) à l’Opéra de Marseille, la Comtesse (Nozze di Figaro) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Valentine (Les Huguenots) à l’Opéra de Marseille, Médée (Thésée de Lully) en concert au Théâtre des Champs-Elysées, au Bozar and au Theater an der Wien, Adalgisa (Norma) à Hambourg...ainsi que de nombreux concerts et récitals.

 

À propos de Jeff Cohen

Pianiste et compositeur, Jeff Cohen (né à Baltimore) mène une carrière où se mêlent des répertoires et des genres habituellement séparés. Il se produit avec de nombreux artistes tels Roberto Alagna, June Anderson, Cecilia
Bartoli, Yann Beuron, Jane Birkin, Tassis Christoyannis, Karine Deshayes, Elsa Dreisig, Jean-Paul Fouchécourt, Véronique Gens, Isabelle Georges, Angela Gheorghiu, Ivry Gitlis, Ida Haendel, Sumi Jo, Aleksandra Kurzak, Steve Lacy, François Le Roux, Noël Lee, Ute Lemper, Blanca Li, Mady Mesplé, Didier Sandre…
Il enregistre plusieurs disques : l’intégrale des mélodies de R. Hahn, de Lalo, Saint-Saëns, Gounod, Godard avec T. Christoyannis avec le Palazetto Bru-Zane ; un récital live à La Scala avec A. Gheorghiu ; des mélodies de Duparc, Fauré, Hahn, Gounod, Loeffler avec F. Le Roux ; des lieder de Mozart au pianoforte avec V. Dietschy ; l’oeuvre de Vieuxtemps et des sonates de Mendelssohn et Hummel pour alto et piano avec P. Lénert ; des chansons de K. Weill et de cabaret avec U. Lemper ; des chansons de Korngold avec I. Georges ; des chansons de
fado avec Luisa Cruz…

Il travaille comme chef de chant sur des enregistrements d’opéra avec des chefs
d’orchestre tel Bertrand de Billy, Mark Elder, Christopher Hogwood, John Nelson, Michel Plasson et George Solti.
Il a été chef de chant à l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles, professeur à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, responsable musical au Théâtre du Châtelet et conseiller à la Bibliothèque nationale de France pour une série de concerts sur la mélodie française. Jeff Cohen a dirigé l’orchestre de L’Opéra de quat’ sous mis en scène par G. Strehler au Théâtre du Châtelet, a assisté M.-W. Chung pour Otello à l’Opéra de la Bastille, a collaboré avec P. Chéreau pour Hamlet et Lucio Silla. Il a joué dans Impressions de Pelléas de P. Brook et avec F. Ardant dans Masterclass, mise en scène de R. Polanski. Il a été directeur d'études musicales de Street Scene de K. Weill avec l'Atelier Lyrique de l'Opéra de la Bastille. Il a tourné avec la chorégraphe B. Li dans son spectacle Le Jardin des délices.
Jeff Cohen étudie le piano avec Leon Fleisher, Reine Gianoli et Peter Feuchtwanger.

Il vit actuellement à Paris où il est professeur de Lied et de mélodie au Conservatoire National. Il compose des musiques de scène et de films (N. Lvovsky, C. Klapisch C. Serreau entre autres). Il a conçu et a animé une émission pour les enfants, Jeff d’orchestre à la télévision française.

Jeff Cohen est nommé Commandeur des Arts et des Lettres en 2019.

Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal - Récital de Karine Deshayes et Jeff Cohen