Prix: Gratuit
Hall d'honneur (L-400)
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

En 2023, nul ne peut ignorer les enjeux sociaux et économiques ainsi que les expériences de discrimination raciale auxquels les populations noires continuent de faire face. Le meurtre de George Floyd en 2020 et le Mouvement Black Lives Matter qui a suivi ont déclenché une vague de sensibilisation et de conscientisation aux questions d’iniquité raciale, de diversité et d’inclusion qui ont donné lieu à des engagements de la part des institutions de faire mieux. Près de trois années ont passé : le sort des communautés noires s’est-il amélioré?

Au cours de cette conférence, les intervenants et intervenantes partageront, à partir d’une réflexion critique, leurs perspectives sur les questions de justice et d’équité raciales dans le monde de 2023 afin d’inviter l’assistance à réfléchir aux conditions de possibilité d’un futur équitable pour tous et toutes, et sur les façons de bâtir des communautés noires fortes.

Conférenciers :

Emilie Nicolas

Emilie est chroniqueuse pour Le Devoir et commentatrice, analyste et conférencière sur les enjeux de politiques publiques, équité, droits humains, coopération internationale, racisme et genre. Ses textes ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et journaux, en français et en anglais. Tout récemment, la SODEP lui a décerné le prix d’excellence 2020 pour le meilleur essai. Engagée pour la justice sociale, Émilie a collaboré à la mise sur pied de Québec inclusif en 2013 et d’une coalition en faveur de l’égalité et contre le racisme systémique au Québec en 2016. Comme boursière Vanier et candidate au doctorat en anthropologie linguistique à l’Université de Toronto, Emilie a mené des recherches sur le rôle d’une langue partagée dans les liens entre Québec et Haïti. Elle détient une maîtrise en littérature comparée de la même université. Emilie est récipiendaire d’un prix Harry Jerome pour le leadership ainsi que du Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ». Elle a complété le fellowship d’Action Canada (2015) ainsi que celui de la Fondation Jeanne Sauvé en leadership public (2019).

Tamara Thermitus

Me Tamara Thermitus Ad.E. est chercheuse invitée au McGill Centre for Human Rights and Legal Pluralism. Admise au Barreau du Québec en 1988, elle détient une maîtrise en droit (2013) de l'Université McGill sur les droits de la personne et en Théorie critique de la race. Elle a été directrice des politiques et de la planification stratégique du Bureau de règlement des pensionnats indiens (2004-2006) et négociatrice en chef pour le gouvernement fédéral du mandat de la Commission de vérité et réconciliation. Elle est l’instigatrice de nombreux projets visant à rendre la justice plus accessible aux personnes historiquement exclues. Depuis juin 2020, Me Thermitus utilise sa plume pour sensibiliser les Québecois.e.s sur les questions touchant le racisme systémique, les questions intersectionnelles, la réconciliation avec les autochtones ainsi que la violence envers les femmes. Cette contribution sociale lui a valu deux nominations, un en 2022 et une autre en 2023 au titre de Rédacteur d'opinion (presse écrite)-Gala Dynastie. Détentrice de la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth (2012), elle a reçu de nombreux prix dont le Mérite du Barreau du Québec (2011) elle est la première avocate noire à se voir décerner cette reconnaissance.

Frantz Voltaire

Frantz Voltaire est actuellement le Président du CA du Centre International de
Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne (CIDIHCA), qu’il a fondé en 1983. Il est aussi président du Conseil d’Administration de l’Afro-Musée et membre du Conseil d’Administration de Clowns sans frontières et du Cercle de danse Nyata Nyata. Il est né en Haïti en 1948 et a réalisé ses études universitaires en Histoire et en sciences politiques au Chili, puis à l’UQAM à Montréal. Il a enseigné à l’Université du Chili, à l’UQAM, à l’Université de Montréal, à l’Université Nationale Autonome du Mexique et à l’Université d’État d’Haïti. Il a été consultant pour de nombreuses institutions dont l’École Nationale d’Études Professionnelles Acatlan au Mexique, le Programme des Nations Unies pour le développement. Il a également porté le titre de commissaire de plusieurs expositions et réalisé de nombreux documentaires. Il est présentement directeur de la Revue académique d’histoire haïtienne.

Animation :

Martine St-Victor

Martine St-Victor est stratège en communication. Pendant près de 20 ans, elle a dirigé l’agence de relations publiques qu’elle a aussi fondée. Amoureuse des médias, elle contribue régulièrement à la Montreal Gazette, à La Presse, Radio-Canada et à la CBC. En plus de diriger le bureau de Montréal, Martine siège au conseil d'administration de la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, au conseil d'administration de l'IRPP (Institut de recherche en politiques publiques), de l’Institut de cardiologie de Montréal, à celui de la Fondation KANPE et de Plus1. Elle est également membre du conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Montréal, en plus d'être présidente de son comité consultatif des communications. Martine est émissaire de la Diversité et de l’Inclusion du Start-Up Festival, membre fondatrice du Black Opportunity Fund et du International Women’s Forum. Bien que née au Québec, Martine reste très attachée à ses racines haïtiennes. C’est une proximité qui nourrit plusieurs de ses engagements.

Conférence - Communautés noires du Québec en 2023 : où en sommes-nous?