Toute la journée
Prix: Gratuit
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec) Canada  H3T 1J4

Du 13 au 17 février 2023 aura lieu la première semaine de prévention du racisme et de la discrimination.

L’événement est organisé par le Bureau du respect de la personne et compte parmi ses collaborateurs : la FAÉCUM, l’AGEEFEP et l’équipe ÉDI-RPP.

Au programme : Cinq kiosques de sensibilisation au racisme et à la discrimination organisés sur différents campus de l’université, une conférence en mode hybride animée par 2 conférencières et un tirage de cartes-cadeaux de la Librairie UdeM. Suivez-nous sur notre page Facebook tout au long de la semaine!

Conférence animée par Sophie Hamisultane et Bochra Manaï

Date : Mercredi 15 février, de 12 h à 13 h 30

Lieu: Pavillon 3200 rue Jean-Brillant, local B-0245 (en présence) ou via Zoom (en virtuel)

Cliquez ici pour vous inscrire

Informations pour la connexion via Zoom :

Lien : https://umontreal.zoom.us/j/82567651893?pwd=R1dUb2ZOcWZUTGdDb1BlTVMwUkUyZz09
ID zoom : 825 6765 1893  Code Secret : 704867
Branchement par téléphone : 1-438-809-7799  ID zoom : 825 6765 1893

Veuillez noter que la conférence sera enregistrée puis déposée sur le site Web du Bureau du respect de la personne après l'événement.

Sophie Hamisultane

Se construire avec le racisme : entre histoire sociale et histoire personnelle
.

Sociologue clinicienne, Sophie Hamisultane est professeure à École de travail social de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la complexité psychosociale des rapports d’interculturalité, en tenant compte des phénomènes sociaux de racisation et de discrimination, ainsi que des processus socio-historiques (colonialité-décolonialité) et de transmission intergénérationnelle (héritage migratoire et souffrances psychiques). Elle travaille notamment sur la construction de soi des personnes descendantes de migrants ou de migrantes.

La construction de soi est un processus complexe entre histoire sociale, héritage familial, fantôme de la transmission et subjectivité. Dans cette conférence, j’aborderai ce processus à la lumière de la racisation et des phénomènes de (micro)agressions en utilisant des extraits de récits.

Bochra Manaï

La lutte contre la discrimination systémique à Montréal : réflexions, pratiques et innovations

Bochra Manaï est commissaire au Bureau de la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques depuis janvier 2021 à la Ville de Montréal. Son mandat a pour objectif d’assurer la transition vers l’inclusion au sein de l’administration municipale.

Titulaire d’un Doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique et du Centre Urbanisation Culture Société (l’INRS-UCS), d’une maîtrise en immigrations et relations interethniques et d’une maîtrise en géographie, elle travaille dans les milieux universitaires et communautaires sur les enjeux d’exclusion sociale, de racisme et de cohabitation dans les espaces urbains.

Auteure de « Les Maghrébins de Montréal » aux Éditions PUM, elle est auteure de plusieurs ouvrages, chapitres et articles, où sont mobilisés des concepts entourant le racisme, l’inclusion et l’exclusion sociale. Elle est chercheuse affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal (LABRRI).

Kiosques de sensibilisation

Venez rencontrer les membres de notre équipe et nos collaborateurs aux kiosques pour en savoir plus sur le rôle du Bureau du respect de la personne et sur les pistes de solutions proposées pour lutter contre le racisme sur nos campus.

Les personnes présentes aux kiosques pourront s’inscrire à un tirage au sort de cartes-cadeaux de 50 $ de la Librairie de l’UdeM.

Lundi 13 février, 11h à 13h

Kiosque à Brossard
Agora
(3e étage)