Débute à

Conférencier

Pierre-Claude Lafond, professeur, Faculté de droit, Université de Montréal

Présentation

Parmi les compétences que doit posséder un bon médiateur, une bonne médiatrice, se trouve la créativité. On considère également que la créativité compte au nombre des qualités essentielles du juriste engagé dans la nouvelle culture de règlement des différends.

Qui a dit que la créativité n’avait pas sa place dans la pratique professionnelle du droit ? Loin d’être l’affaire exclusive des secteurs des arts et de la communication, elle constitue un formidable outil, notamment pour voir les situations sous un autre angle, rechercher des solutions novatrices dans la résolution des problèmes ou négocier autrement.

Grâce à une formule participative, découvrez comment utiliser votre créativité ou stimuler celle des parties à une médiation ou à un processus de règlement d’un différend. La formation d’une demi-journée permettra de vous familiariser avec certaines bases de la créativité et d’apprendre à connecter avec votre potentiel créateur, trop souvent laissé endormi.

Biographie

Pierre-Claude Lafond, LL.L., LL.M. (Université de Montréal), docteur en droit de la consommation (Montpellier I), est professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal qu'il a joint en 2009, après avoir enseigné plus de 20 ans à l’UQAM. Il est, en outre, membre du Barreau et médiateur en matières civile et commerciale, de même qu'à la division des petites créances de la Cour du Québec.

Depuis 2011, il est président de la Fondation Claude Masse, dont la mission est de soutenir la recherche et la diffusion des connaissances en droit, en économie et dans d'autres domaines qui s'intéressent à la consommation et au fonctionnement des marchés. Il enseigne les modes de prévention et de règlement des différends depuis plus de 16 ans et possède à son actif plusieurs publications sur le sujet, dont l'ouvrage collectif Régler autrement les différends. Formateur réputé, il a eu l’occasion d’animer à de nombreuses reprises plusieurs ateliers destinés à des centaines d'enseignants, de juges, d'avocats, de notaires ou d’autres professionnels, pour le Barreau du Québec, le Conseil de la magistrature du Québec, l’Université de Montréal, l’UQAM, l’UQTR et le Centre communautaire juridique de Montréal, dont certains sur la médiation judiciaire.

Une attestation de participation représentant 3 heures de formation continue sera émise à toute personne ayant rempli le formulaire de présence en ligne lors d’activités offertes en présence en salle et à distance.

Cette attestation sera déposée à votre dossier sur la plateforme de formation continue de la Faculté de Droit et du CRDP. Veuillez consulter vos notifications par courriel à cet effet.

Des stratégies de créativité au service de la médiation et de la pratique professionnelle