Débute à

Prix: Entrée libre - inscription obligatoire
Salle A-3421
3101, chemin de la Tour

Conférence organisée par la Chaire L.R. Wilson.

Conférencière

Mme Daniela Piana, professeure de sciences politiques à l'Université de Bologne, Italie

Description

Face à la globalisation et la numérisation des marchés, un appel à la norme se généralise. Les lois s’y réfèrent ; la jurisprudence à l’occasion, et sous des appellations diverses, y renvoie sans que l’on ne sache exactement ce que ces termes définissent. Au-delà de l’approche critique que le phénomène suscite (cycle de l’an prochain), il nous importe au préalable de tenter de circonscrire l’immense diversité des termes qui réfèrent au phénomène. Que ce soit au niveau des concepts même ou davantage au regard de leur application, on peut en effet constater une immense variété de terminologies référant à ce complément normatif.

Durant cette conférence, le « mot de la norme » qui sera discuté est relatif « standards ». Ce mot opère de plus en plus dans l'écosystème normatif au point parfois d'entretenir des confusions avec certains autres mots qu'il conviendra de clarifier au cours de cette conférence.

Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue sera émise à toute personne ayant rempli le formulaire de présence en ligne lors d’activités offertes en présence en salle et à distance.

Cette attestation sera déposée à votre dossier sur la plateforme de formation continue de la Faculté de Droit et du CRDP. Veuillez consulter vos notifications par courriel à cet effet.

Les « standards »