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Information et billets

Prix: Gratuit
en ligne
Montréal

Dans cet atelier, nous traiterons de la classe inversée, une méthode de pédagogie active dans laquelle les cours et les devoirs à faire à la maison sont inversés dans leur ordre de déroulement chronologique : des capsules vidéo des cours sont visionnées par les étudiants avant la séance en classe ; le temps de classe étant quant à lui consacré aux exercices, aux projets ou aux discussions.


Pourquoi et comment appliquer ce modèle ? Qu’apporterait la classe inversée à la pratique d’enseignement et à l’apprentissage des étudiants ? Comment s’assurer que les étudiants réalisent les activités requises en dehors de la classe ? Nous tenterons de répondre à ces questions. L’objectif étant de partir de vos préoccupations pour vous initier au modèle de la classe inversée.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Définir ce qu’est la classe inversée
  • Identifier les moments-clés de la classe inversée
  • Expliquer différentes stratégies de gestion de classe favorisant la classe inversée

PRÉALABLES

  • Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION

  • Exposé interactif

FORMATEURS

  • Vincent Laberge, conseiller pédagogique, CPU

N.B. : Cette formation s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal.

S’initier à l’apprentissage actif avec la classe inversée