Prix: Gratuit
en ligne
Montréal

La réalisation d’un mémoire ou d’une thèse exige la production d’un texte écrit devant faire la preuve que la candidate ou le candidat satisfait aux exigences liées à son diplôme. La lecture et la correction de ces productions tout au long de la démarche constituent des occupations très importantes des directions de recherche. Elles représentent aussi trois défis majeurs : aider à la rédaction, corriger sans perdre du temps… et ne pas écrire à la place !

Dans le cadre de cette conférence, le professeur Christian Bégin proposera quelques pistes pour aider les directeurs et directrices de recherche à bien jouer leur rôle en tant qu’accompagnateurs ou accompagnatrices de leurs étudiantes et étudiants dans le processus de rédaction. Il abordera aussi comment mieux prévenir ou corriger des problèmes sans trop perdre de temps et sans réécrire.

PRÉSENTATION DE MONSIEUR BÉGIN

Christian Bégin est psychologue et professeur associé au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il intervient sur le sujet de l’encadrement à la maîtrise et au doctorat depuis plus de 20 ans. Il est intervenu auprès d’un très grand nombre d’étudiantes et d’étudiants aux prises avec des difficultés de production ou de progression dans leur projet de recherche et il a conçu et animé des activités qui leur sont destinées. Il offre aussi des formations et de conférences aux directions de recherche sur différentes problématiques liées au contexte de l’encadrement aux cycles supérieurs. Il a récemment publié un ouvrage à ce sujet aux PUQ intitulé Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions.

APPRENTISSAGES VISÉS

Cette conférence a comme intention de :

• mieux cerner le rôle des directeurs et des directrices de recherche lors du processus d’écriture des étudiant(e)s;
  • différencier les types de problèmes et la nature des interventions et correctifs possibles selon les causes

PRÉALABLES

• Aucun

FORMAT

• En ligne

FORMATEURS

• Christian Bégin, professeur associé, Département de didactique, UQAM
  • Elaine Charette conseiller pédagogique, CPU
  • Clément Arsenault, Directeur et vice-recteur associé, ESP

N.B. : Cette formation s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal.

ESP et CPU - Problèmes de rédaction aux cycles supérieurs