Débute à
200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

À propos du Quatuor Four Visions

Donny McCaslin, né le 11 août 1966, est un saxophoniste ténor de jazz. Influencé par son père, pianiste et vibraphoniste, il fait ses débuts au saxophone ténor à 12 ans et progresse rapidement. Après être passé au Berklee College of Music de Boston, il rejoint le quintet d'un professeur de l'école, Gary Burton, avec lequel il tournera quelques années. Il déménage à New York en 1991, rejoint le groupe Steps Ahead, et joue également avec des ensembles plus importants comme le Ken Schaphorst’s big band ou le Maria Schneider Orchestra. En 2005, il rejoint le quintet du trompettiste Dave Douglas.

McCaslin se produit régulièrement à New York avec Antonio Sánchez, David Binney, Dekel Bor, Scott Colley, et Danilo Pérez. Exile and Discovery, son premier enregistrement en tant que leader, sort en 1998.

En novembre 2014 McCaslin joue en tant que saxophoniste tenor et soprano pour le single de David Bowie Sue (Or in a Season of Crime). Il jouera de fait sur l'album de Bowie de 2016, Blackstar qui remportera plusieurs Grammy Awar dont celui pour Best Alternative Music Album.

David Binney

Né à Miami en Floride, ayant grandi à Detroit où ses parents enseignent à l'université de Wayne State, David Binney écoute dès son enfance les musiques de John Coltrane, Miles Davis, Bobby Hutcherson, Wayne Shorter, mais aussi celles de Milton Nascimento, Jimi Hendrix, Sly Stone, lui conférant très tôt une culture musicale transdisciplinaire.

Il passe son adolescence à Carpinteria en Californie où il étudie le saxophone. À 19 ans, il s'installe à New York pour y jouer ses premiers concerts et prolonger sa formation avec Phil Woods, Dave Liebman et George Coleman. Il bénéficie en 1989 d'une bourse du National Endowment for the Arts qui lui permet de financer l'enregistrement de son premier album, Point Game (1991).

Cofondateur du groupe Lost Tribe (en) et du quartet Lan Xang, il se produit sur la scène new-yorkaise en même temps qu'il se fait connaître pour ses participations au prestigieux Big Band de Gil Evans et Maria Schneider, ses collaborations avec Chris Potter, Jim Hall, Bobby Previte (en) ou Cecil McBee. Il accompagne sur scène Aretha Franklin et Maceo Parker, et participe à de nombreux projets de jazz contemporain, en particulier avec Medeski, Martin and Wood, Uri Caine, et Drew Gress (en).

George Garzone

Né le 23 septembre 1950, George Garzone est l’un des membres fondateurs du groupe « The Fringe », un trio de jazz formé en 1972 qui se produit dans la région de Boston et qui a fait plusieurs tournées au Portugal. Il est un vétéran de la scène jazz et s’est produit avec Danilo Perez, Joe Lovano, Jack DeJohnette, John Patitucci et plusieurs autres.

Garzone est tout aussi reconnu en tant que pédagogue puisqu’il enseigne au Berklee college of music depuis plusieurs décennies, en plus d’avoir enseigné à New England Conservatory, Longy School of Music, New York University, Manhattan School of Music, Northeastern University and the New School University.

Il a conceptualisé l’idée du « Triadic Chromatic Approach », un concept d’improvisation qui a sa propre signature dans le vocabulaire jazz. Il a enseigné ce concept à plusieurs de ses anciens étudiants, dont Joshua Redman, Seamus Blake, Mark Turner, Donny McCaslin, Antonio Sanchez et plusieurs autres. La méthode est maintenant disponible en 2 volumes de même qu’en format DVD, sorti en 2020.

Samuel Blais

Révélation Radio-Canada Jazz 2011-12, gagnant de prestigieux concours de musique classique dès l'âge de 15 ans et récipiendaire de deux prix opus pour le meilleur album jazz en 2011(New Angle) et 2019 (Equilibirum), Samuel Blais est devenu un incontournable de la scène jazz et classique à Montréal.  Ses études au Conservatoire de Musique de Montréal, à l'Université McGill et à la Manhattan School of Music lui auront permis de parfaire ses connaissances et de s'établir en tant que compositeur, multi-instrumentiste et enseignant.

Professeur de saxophone Classique et Jazz au Cegep de Joliette depuis 2013, il enseigne aussi au Cégep de Drummondville et au Cégep Lionel-Groulx. Il a eu la chance de se produire partout à travers le monde dont en France, Belgique, Allemagne, Italie, Estonie, Hongrie, Chine, Japon, Mexique, USA et partout au Canada.

Boursier de chacune des institutions où il a étudié, il s'est aussi vu remettre des bourses de L.A. Friends of Jazz, du Conseil des arts et Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, MusicAction, J-B-C Watkins Award, etc.

Avec des collaborateurs tels que Dave Liebman, Dan Weiss, Ben Monder, Donny McCaslin, John Hollenbeck, Jean-Michel Pilc, David Binney, Larry Grenadier, Rufus Reid, Jim Black, Nate Smith et Drew Gress, il est parmi les musiciens montréalais les plus actifs.

Il s'est aussi produit avec plusieurs ensembles classiques de renom dont l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'Orchestre de chambre de McGill et la Sinfonia de Lanaudière.

La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

Cours de maître de saxophone jazz avec le Quatuor Four Visions