Prix: Gratuit - Inscription obligatoire
C-1017-02
3150 rue Jean-Brillant, pav. Lionel-Groulx
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Atelier : L’éthique de la recherche, une démarche réflexive au-delà de la démarche administrative

par Virginie Lecourt, conseillère en conduite responsable en recherche au Bureau de la Conduite Responsable en recherche (BCRR)

Vous prévoyez faire une demande à votre comité d’éthique pour un projet ou vous souhaitez éclaircir certains points concernant ces démarches à l’Université ? Voilà une occasion à ne pas manquer !

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’atelier 'L'éthique de la recherche, une démarche réflexive au-delà de la démarche administrative' organisé par le vice-décanat à la recherche, découverte et création de la Faculté des Arts et des Sciences. Cet événement hybride aura lieu le 5 juin 2023 à 11h dans la salle C-1017-02 du pavillon Lionel-Groulx et sera diffusé sur la plateforme Zoom.

Résumé de la présentation

Après une rapide présentation de l'histoire de l'éthique de la recherche ainsi que des valeurs qui fondent cette démarche, nous consacrerons la majorité du temps de cet atelier à présenter ce que cela signifie concrètement pour la communauté de recherche et pour les membres des Comités d'éthique de la recherche de l'Université de Montréal. Une séance de questions est également prévue afin d’aborder tout point que les chercheurs aimeraient éclaircir par rapport à la conduite responsable en recherche.

La présentatrice

Virginie Lecourt, détentrice d’un PhD en éthique organisationnelle, est conseillère en conduite responsable en recherche au Bureau de la Conduite Responsable en recherche (BCRR) de l’Université de Montréal. À ce titre, elle soutient et nourrit les réflexions menées au sein du Comité consultatif de conduite responsable en recherche, comité indépendant qui relève du Conseil de l’Université et qui guide l’institution d’un point de vue gouvernance relativement à la conduite responsable en recherche (CRR).  Virginie Lecourt pilote la mission de formation au BCRR et participe activement au développement d’une formation institutionnelle en CRR. Elle travaille également très étroitement avec les comités d’éthique de la recherche de l’Université et accompagne les conseillères en éthique de la recherche dans l’analyse de dossiers de fond et dans le soutien de la communauté de recherche.

Quand et où aura lieu l’atelier?

Le 5 juin 2023 à 11h

Local C-1017-02 (Carrefour des Arts et Sciences) ou sur Zoom (disponible en s’inscrivant).

Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec)  H3T 1N8

>>> Pour s’inscrire