à 
200 Avenue Vincent D'Indy Local B-520
Outremont (Québec) H2V 2T2

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre de la thèse : 

À la recherche des styles d’interprétation du répertoire baroque au piano

analyse qualitative et quantitative des paramètres d’exécution et proposition d’une méthode de travail pour le développement d’une démarche artistique informée et exploratoire en interprétation

 

Membres du jury : 

Président-rapporteur : Michel Duchesneau
Directrice de recherche : Caroline Traube
Codirecteur de recherche : Sylvain Caron
Membre du jury : Mathieu Lussier
Examinateur externe : Gilles Comeau



Résumé : 

Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la caractérisation des styles d'interprétation de la musique baroque au piano. Les styles d’interprétation romantique, moderne et rhétorique ont été analysés dans le cadre de deux études expérimentales. La première étude, de type auto-ethnographique, a visé à  à développer un protocole d’analyse qualitative et quantitative de l’interprétation d’une œuvre de Bach (extrait du dernier mouvement de la Partita en do mineur BWV 826) selon les règles définissant les trois styles (Haynes, 2007). Chaque interprétation a été captée et enregistrée à trois reprises, en formats audio et MIDI, sur un piano Yamaha Disklavier DC7X. Une description verbale de chaque style a ensuite été obtenue par auto-explicitation. Les captations sonores ont été présentées à une auditrice experte, spécialiste en enregistrement du piano, ce qui a permis d’obtenir une perspective externe sur les interprétations. L’analyse des données collectées a pu confirmé la cohérence entre les descriptions stylistiques, l’auto-explicitation, l’évaluation qualitative externe et les données quantitatives relatives aux paramètres d’exécution. La seconde étude expérimentale est une étude de cas décrivant les différentes étapes d’une méthode de travail visant à développer une démarche artistique informée et exploratoire en interprétation. Une pianiste a ainsi été invitée à explorer le potentiel créatif des trois styles d’interprétation et à s’exprimer sur l’évolution de son interprétation du Passepied GWV 325 de C. Graupner (1683-1760). La collecte de données s’est déroulée en cinq étapes au cours desquelles chaque interprétation a été captée et enregistrée à trois reprises, en formats audio et MIDI. À chaque étape, le discours de l’interprète a été recueilli par entretien d’explicitation. La première étape de la collecte a consisté à capter une interprétation de référence. Par la suite, des activités analytiques, réflexives et exploratoires ont été proposées à la pianiste, dont une étape d’analyse des moments expressifs dans la partition selon la théorie des accents immanents (Parncutt, 2003), la présentation des principes des styles d’interprétation et l’interprétation du Passepied selon les paramètres de chaque style. La dernière étape a consisté en l’enregistrement d’une interprétation considérée comme idéale selon les critères de la participante. Une approche mixte d’analyses qualitatives et quantitatives a été aussi été adoptée dans cette étude pour mettre en relation les mesures des paramètres d’exécution (tempo moyen, taux de rubato, articulation, dynamique, usage des pédales) et les descriptions qualitatives de chaque style. Il ressort de cette étude que les activités réflexives et exploratoires proposées à la participante ont contribué à sa conception du Passepied et ont affiné ses préférences personnelles, en l’amenant à imaginer de nouvelles possibilités d’interprétation. La mise en relation des données a permis de brosser un portrait stylistique précis de chaque interprétation, confirmant la cohérence entre les intentions de la pianiste et les paramètres d’exécution. Finalement, la démarche informée et analytique proposée à la pianiste semble avoir développé chez elle un sentiment de liberté, de confiance et de compétence, face aux possibilités d’exploration des styles d’interprétation.

Crédit photo : Laurence Grandbois-Bernard

Soutenance de thèse de doctorat - Viktor Lazarov