Prix: 21 $ à 78 $
(QC) Canada

Pourquoi l'histoire africaine-américaine occupe-t-elle une place si centrale dans les imaginaires politiques contemporains ? Pourquoi demeure-t-elle une référence pour comprendre ce que nous appelons aujourd'hui la race, le racisme et l'antiracisme ? Comment rendre compte de la genèse et du développement de l’exploitation et de l’oppression raciales ? Quelles furent les multiples formes de résistance politique, sociale et culturelle mises en place par la communauté africaine-américaine et ses alliés ?

Pour répondre à ces questions, cette série de conférences s’intéresse à l’histoire africaine-américaine aux États-Unis, de l'abolition de l'esclavage en 1865 au mouvement Black Lives Matter.

CONFÉRENCIER :

Nicolas Martin-Breteau est maître de conférences en histoire des États-Unis à l’Université de Lille, France. Ses recherches portent sur l’histoire africaine-américaine contemporaine. Sa traduction de l’ouvrage de W.E.B. Du Bois, Les Noirs de Philadelphie (1899), a été publiée aux Éditions La Découverte en 2019. Le livre tiré de sa thèse, Corps politiques. Le sport dans les luttes des Noirs américains pour l’égalité depuis la fin du XIXe siècle, a été publié aux Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 2020 et est en cours de traduction pour Johns Hopkins University Press. Il travaille actuellement sur l’histoire de l’antiracisme aux États-Unis.

De l'abolition de l'esclavage au mouvement Black Lives Matter : l’histoire afro-américaine après 1865