Prix: 21 $
(QC) Canada

Die Zauberflöte, un des opéras les plus populaires de tous les temps, a été écrit à une vitesse folle, en quelques semaines seulement, et joué pour la première fois à peine deux mois avant le décès prématuré du compositeur.  Comment a-t-il pu tisser un univers si génialement cohérent à partir d’éléments pourtant si disparates reste un mystère : des amants séparés qui se retrouveront, un oiseleur folichon en quête de sa douce moitié (tout aussi folichonne), une méchante reine de la nuit qui commande à sa fille de tuer son propre père, une secte de prêtres tellement maçonnique, un méchant dragon et des petits oiseaux, trois dames, trois garçons, trois bémols à la clef, trois accords et toute une symbolique numérologique, une initiation dont le parcours est parsemé d’épreuves ésotériques, et, bien sûr, une flûte… enchantée.

CONFÉRENCIER :

Jean-François Rivest, professeur titulaire à la Faculté de musique depuis plus de 25 ans, dirige l’Orchestre de l’Université de Montréal qu’il a fondé (où plus de 1000 jeunes musiciens sont passés). Formé à la Julliard School de New York, il a été un des violonistes les plus doués de sa génération. Directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Laval, de l’Ensemble Thirteen Strings d’Ottawa et chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant de nombreuses années, il a été directeur artistique d’Orford Musique durant 6 ans. Il est apprécié pour sa polyvalence, son perfectionnisme, sa passion et son habileté à la communiquer.

La flûte enchantée de Mozart