à 

Information et billets

Prix: 21 $ à 78 $
(QC) Canada

Depuis fin 2017, l’Iran a connu plusieurs vagues de protestations périodiques dans différentes régions du pays, avec de nombreux manquements aux droits humains via le déploiement d'une répression étatique violente et directe à l'encontre des manifestants et de toute personne contestataire.

Dans cette série de conférences, nous mettrons en exergue l'actualité iranienne, depuis l'automne 2022 avec la mort de la jeune Mahsa Amini jusqu'à nos jours, en analysant les différentes formes de résistance et les enjeux sociopolitiques de la société iranienne. Nous verrons ainsi de quelle manière la légitimité du gouvernement iranien est remise en question par une partie de la population. Différents acteurs des milieux universitaire, scolaire, culturel, sportif, associatif et médical critiquent de plus en plus ouvertement la figure étatique politico-religieuse et considèrent la République islamique d'Iran comme désuète et anachronique.

CONFÉRENCIÈRE :

Hanieh Ziaei est politologue et iranologue, attachée à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM. Conférencière et consultante internationale, ses recherches portent sur les enjeux sociopolitiques et les mouvements sociaux en Iran et les relations entre art et politique sous les régimes autoritaires et totalitaires. Elle travaille et vit aujourd'hui entre le Québec et la Belgique. 

L'Iran contemporain (politique et société)