à 

Information et billets

Prix: 21 $ à 60 $
(QC) Canada

Pour qui contemple des œuvres de peintres scandinaves pour la première fois, la sensation d’une lumière particulière est saisissante. Très claire, elle semble irradier des tableaux et leur donne un incontestable air de parenté, en dépit des origines géographiques distinctes de leurs auteurs, suédois, danois, finlandais ou norvégiens. Entre 1870 et 1914, ces artistes sont venus par centaines se former à Paris, alors capitale artistique incontournable, et s’y confronter à la modernité avant de regagner leurs contrées.

Cette série de conférences se propose de vous faire découvrir des artistes doués et des œuvres singulières, mais surtout les subtilités de leur art. Car si les artistes scandinaves ont généralement privilégié la contemplation du réel – vastes paysages ou intérieurs feutrés, villageois ou faune locale – ils en font une transcription sensible, songée et souvent symbolique, développant un répertoire d’images originales qui les distinguent de leurs confrères européens.

CONFÉRENCIÈRE :

Armelle Wolff est historienne de l'art, diplômée de l'Université de Tours et de l'École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l'art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimuse). En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l'architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

Sous la lumière du Nord : la peinture scandinave au tournant du XXe siècle