Débute à 
Prix: Entrée libre 
200 Avenue Vincent D'Indy Local B-520
Outremont (Québec) H2V 2T2

Conférence donnée par Jonathan De Souza (Western University)

Résumé

L’hétérophonie—caractérisé par variations simultanées et décentralisées—remet en question les théories de la texture musicale. Comment peut-on analyser les musiques hétérophoniques ? Dans cet exposé, je considère la perception et la performance d’hétérophonie. D’abord, le gestaltisme et la recherche psychologique sur l’organisation perceptive auditive clarifient comment les auditeurs peuvent entendre des motifs émergents dans des textures complexes. Cette recherche soutient un modèle théorique de la texture créée par David Huron. Son espace de la texture a deux dimensions (synchronisation des débuts et mouvement similaire) et des extraits musicaux peuvent y être tracés. Deuxièmement, l’hétérophonie implique un mode distinctif de coordination entre les interprètes. J’analyse leurs relations avec des réseaux sociaux. Mes exemples incluent la musique occidentale (classique, moderniste, et folklorique), le jazz, le jiangnan sizhu de Chine et le sangat du nord de l’Inde. Finalement, ces méthodes analytiques illuminent des exemples individuels et aident à distinguer les types différents de l’hétérophonie.

Avec le soutien du CRSH

Conférence « Analyser l’hétérophonie : théorie, perception et performance »