Débute à 

Information et billets

Prix: 10 $
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal (QC) Canada  H2V 2V6

Le film Ru, une adaptation poétique et remplie de sensibilité du livre autobiographique de Kim Thúy, sera présenté lors de cette ciné-conférence.

Ce sera l’occasion de découvrir le personnage de Tinh, jeune femme confrontée à un monde nouveau, dans lequel la résilience devient la clé de sa survie et de son bonheur. La projection sera suivie d’une discussion animée par l’auteure elle-même, en compagnie de spécialistes qui aborderont divers aspects de cette œuvre cinématographique.

Quels sont les éléments clés favorisant l’épanouissement des communautés? Quelles ressources sont mises à leur disposition pour faciliter leur intégration? Comment les personnes migrantes perçoivent-elles ce changement sur les plans cognitif et émotionnel? Voilà quelques-unes des questions fondamentales que nous aurons la chance d’explorer en compagnie de Kim Thúy, Charles-Olivier Michaud ainsi que Marie-Jeanne Blain.

Participez à cette soirée remplie d’émotions, d’enseignements et de transfert de connaissances, lors de laquelle le cinéma deviendra le catalyseur d’une conversation significative sur les enjeux cruciaux de notre époque.

Cette activité est organisée en collaboration avec les facultés des arts et des sciences, et de droit de l’Université de Montréal (UdeM).

 

---------------------------------------

Déroulement de la soirée

17 h 30 | Ouvertures des portes et accueil des personnes participantes

18 h | Mot de bienvenue par Michael Pecho (2 min)

18 h 02 | Présentation du film par Kim Thúy (3 min)

18 h 05 | Projection de Ru (120 min)

20 h 05 | Entracte (5 min)

20 h 10 | Discussion avec Kim Thúy, Charles-Olivier Michaud et Marie-Jeanne Blain (40 min)

20 h 50 | Période de questions (20 min)

21 h 10 | Fin de la soirée

--------------------------------

Les panélistes

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec.

Diplômée en traduction et en droit de l'Université de Montréal, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et chef-propriétaire de restaurant.

Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Elle est chevalière de l'Ordre national du Québec.

Ses livres, dont les ventes montent à plus de 850 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 31 langues et 43 pays et territoires. Kim Thúy vit à Montréal et se consacre à l’écriture.


Charles-Olivier Michaud est né et a grandi à Québec. Lors de séjours prolongés en Europe et en Asie, Charles-Olivier apprend à parler 6 langues. Le cinéma est sa plus grande passion.

Il a écrit et réalisé les films Snow & Ashes et Anna, qui lui ont valu plusieurs prix et nominations à travers le monde. En plus de réaliser plusieurs séries télévisées, dont M’entends-tu?, Boomerang et Prémonitions, Charles-Olivier a publié Deux Kilomètres Carrés, un premier livre d’art photographique selon la méthode traditionnelle grand format.

Ses oeuvres, tant cinématographiques que photographiques, s’intéressent à la transformation dans le silence. Il se pose en observateur qui traduit en images la nature de ses personnages.

Son plus récent film, Ru, est l’adaptation du roman à succès de l’écrivaine Kim Thúy , dont la première mondiale a lieu à Toronto en septembre 2023. vit à Montréal et se consacre à l’écriture.


Marie-Jeanne Blain est anthropologue et professeure associée et diplômée du Ph.D. antropologie 2016 à l’Université de Montréal.

Elle est chercheure au Centre de Recherche InterActions et à l’équipe de recherche ERASME (L'équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture). Ses recherches portent sur l’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées, les processus d’intégration sociale et professionnelle. Son point de départ est que l’inclusion des nouveaux arrivants est l’affaire de tous, des organismes, du gouvernement, des entreprises et des citoyens.

Au cours des dernières années, elle a réalisé plusieurs recherches aux côtés de ses collègues en travail social sur l’accueil de personnes réfugiées au Québec, dont les personnes réfugiées de Syrie qui se sont établis au Québec par le programme de parrainage collectif notamment.

------------------------------------------------------------------------

Visionnez dès maintenant, la bande annonce du film qui sera présenté :

Ru : résilience, intégration et amour au-delà des frontières