Toute la journée

Information et billets

75 Laurier Ave E, Ottawa, ON K1N 6N5
Ottawa

APPEL À COMMUNICATIONS  

61e Congrès de l’ACFAS 

 Colloque #9 Enjeux de la recherche 

Pratiques et méthodologies anti-oppressive, intersectionnelle et décolonisatrice en recherche : 

Une perspective interdisciplinaire 

Le 14 mai 2024 

Coresponsables : Annie Pullen Sansfaçon, Diahara Traoré, Isabelle Archambault, et Tommly Planchat 

Ces dernières années, l'appel aux méthodologies intersectionnelles et décoloniales en recherche (Au, 2023; Lapalme et al., 2020) s’est fait plus urgent au Québec et dans la francophonie, reflétant un profond changement dans les priorités des chercheurs et la prise de conscience de la société. L'intersectionnalité, créée à l'origine par Kimberlé Crenshaw (1989), est un concept qui reconnaît que les individus incarnent des identités multiples fondées sur la race, le genre, la sexualité, la classe sociale, etc. Cette approche reconnaît la nature complexe et interconnectée de la discrimination et des privilèges, encourageant les chercheurs à explorer la manière dont ces facteurs croisés façonnent les expériences humaines et les inégalités (Rice et al., 2019). Simultanément, les méthodologies décoloniales remettent en question l'héritage tenace du colonialisme dans le monde universitaire. Elles encouragent les chercheurs à examiner d'un regard critique les structures de pouvoir ancrées dans les pratiques de recherche, la production de connaissances et la représentation, tout en mettant l'accent sur les voix et les points de vue des communautés marginalisées (Bell, et al., 2020). Le mouvement en faveur de la décolonisation reconnaît qu'une grande partie de la recherche traditionnelle a perpétué les préjugés coloniaux et réduit au silence les voix autochtones, non-occidentales et historiquement marginalisées (Held, 2019; Tuhiwai, 2022; Darder, 2019). Le besoin de ces méthodologies est alimenté par une reconnaissance croissante des limites des paradigmes de recherche traditionnels (Ndlovu-Gatsheni, 2019; Hamel-Charest, 2022). Étant donné que les phénomènes d'interconnexion globale et les mouvements de justice sociale ont pris de l'ampleur, on observe une demande pour des recherches qui reflètent les complexités de la société contemporaine.  

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE) a pour mission de promouvoir la recherche, la mobilisation des connaissances et d’outiller ses partenaires et autres personnes actrices en vue de développer et d’adopter des pratiques novatrices en équité, diversité, et inclusion (EDI) et favorisant la justice intersectionnelle et la décolonisation. Ces interrogations font partie de ses axes d’intérêts, notamment l’examen et le développement de méthodologies favorisant l’équité dans une perspective de justice sociale. 

Le CRI-JaDE propose un colloque d'une journée consacrée à l'exploration des défis et des opportunités émergents en matière de conception et de méthodologies de recherche anti-oppressives, intersectionnelles et décolonisatrices dans une perspective interdisciplinaire.  

Note : la date limite est repoussée au 12 février

Lien vers l'Appel à communications : 

https://www.acfas.ca/sites/default/files/2023-12/acfas-appel-proposition-final_0.pdf

Pratiques et méthodologies intersectionnelles et décolonisatrices en recherche : une perspective interdisciplinaire