Débute à

Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry
2900 Bd Edouard-Montpetit
Montréal

Au cours de cette conférence, les intervenantes et intervenants partageront, à partir d’une réflexion critique et de leur expérience, leurs perspectives sur les questions de représentation des Noirs dans les médias au Québec. Ils discuteront des succès et des défis et exploreront ensemble des solutions pour une présence plus équitable des personnes noires dans le paysage médiatique québécois.

Conférenciers et conférencières

Pascale Caidor

Professeure adjointe au Département de communication de l’Université de Montréal, Pascale Caidor s’intéresse principalement au lien entre les relations publiques et les différentes formes d'inégalités ainsi qu’à ses conséquences sur la justice sociale. Ses travaux portent sur l’importance du rôle social des relations publiques dans la mise en place de mesures, de politiques et de programmes d’action ayant pour objectif la défense des intérêts des communautés marginalisées et sur les initiatives de changement axées sur la diversité et l’inclusion dans les organisations. Elle possède aussi une expérience pratique de la résolution d’enjeux de communication pour avoir occupé plusieurs postes dans le domaine des relations publiques et de la gestion de projets. Mme Caidor est active au sein du Caucus des employées et des employés noirs de l’UdeM et est présidente du comité Équité, diversité et inclusion du Département de communication.

Noémi Mercier

Noémi Mercier est journaliste et animatrice. Elle a été la première chef d’antenne nationale de Noovo Info, le service d’information de la chaîne Noovo, en plus de piloter deux documentaires remarqués (L’affaire Chantale Daigle: le documentaire et Évincés: Les aînés contre-attaquent). Portant un intérêt particulier aux enjeux sociaux et politiques, elle commente l’actualité sur diverses tribunes. Noémi a aussi animé la série documentaire historique Kebec et a collaboré à l’émission Dans les médias, à Télé-Québec, pendant plusieurs saisons. Par ailleurs, Noémi Mercier a reçu de nombreux prix de journalisme pour ses grands reportages, enquêtes et portraits publiés dans les magazines L’actualité et Québec Science. Son enquête sur les crimes sexuels dans les Forces armées canadiennes, notamment, a provoqué d’importantes réformes au sein de l’organisation militaire. Noémi détient un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill.

Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux est producteur de spectacles au milieu des années 1990. Puis, il devient producteur de disques en mettant sur pied sa première entreprise, Clovys International, et propose un premier concept télé, Vibeplus, une émission musicale consacrée à la culture hip-hop pour la chaîne MAtv. Il lance aussi un magazine du même nom dont des artistes de renommée internationale feront la couverture comme Oxmo Puccino et Ludacris. M. Roux s’est ensuite consacré à la production de vidéoclips et de spectacles ainsi qu’à la mise en marché d'albums d'artistes locaux et internationaux tels que Slai, Joey Starr et La Fouine. Dix ans plus tard, il revient à la production télé en fondant Natyf TV. En 2023, il obtient une licence de distribution du CRTC qui rend Natyf TV accessible à plus de deux millions d’abonnés télé. Le lancement de la plateforme de diffusion en continu Natyf est prévu pour cette année et elle ciblera les 12-17 ans et les 18-35 ans, qui consomment leur contenu audiovisuel principalement par Internet.

Sophie Fouron

Sophie Fouron travaille dans le milieu des communications depuis plus de 20 ans. Après un baccalauréat en science politique et une maîtrise en communication, obtenus à l’Université de Montréal, elle est engagée comme recherchiste et productrice pour plusieurs émissions culturelles et d’affaires publiques. Animatrice des émissions Ports d’attache et Chacun son île, elle sillonne les quatre coins de la planète en priorisant toujours l’aventure humaine. En 2020, elle séduit à nouveau public et critiques avec Tenir salon, un concept de son cru élaboré pour TV5, où elle part à la rencontre des communautés culturelles québécoises. Ces jours-ci, elle anime l'émission spéciale Tracer la voie sur ICI Radio-Canada Première, coanime le magazine culturel Retour vers la culture sur ICI ARTV et est à la barre du grand plateau festif de TV5 La vie est un carnaval.

Image ou réalité? Représentation des Noirs dans les médias québécois