Prix: Entrée libre
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Helmut Deutsch est l’un accompagnateurs de récital lyrique les plus raffinés et sollicités du monde entier. Né à Vienne, il y a étudié au Conservatoire, à l’Académie de musique et à l’Université. Il a reçu le Prix de composition de Vienne en 1965, et est nommé professeur à l’âge de vingt-quatre ans.

Malgré qu’il se soit produit avec d’illustres instrumentistes en tant que chambriste, il se concentre principalement sur l’accompagnement des récitals lyriques. Au début de sa carrière, il a notamment accompagné la soprano Irmgard Seefried, ainsi que Hermann Prey, avec qui il a été le partenaire régulier pendant douze ans. Par la suite, il a travaillé avec plusieurs illustres interprètes, dont Barbara Bonney, Grace Bubry, Brigitte Fassbaender, Angelika Kirchschlager, Matthias Goerne, Christoph Pregardien et Thomas Quasthoff, dans les plus grandes salles de concert du monde. Ses collaborations avec Jonas Kaufmann, Diana Damrau et Michael Volle sont présentement parmi les plus importantes.

M. Deutsch compte plus de cent disques à son actif. Dans les dernières années, il s’est aussi dédié au développement des jeunes talents, qui lui est particulièrement cher. Suite à son affectation à Vienne, il a principalement poursuivi son enseignement à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, où il a été professeur d’interprétation du Lied pendant vingt-huit ans.

De plus, il a été professeur invité dans plusieurs autres universités, et on ne cesse de l’inviter à offrir des classes de maître partout en Europe et en Extrême-Orient. Le jeune ténor suisse Mauro Peter a été l’un de ses derniers étudiants à Munich, et est devenu l’un de ses partenaires de récital les plus appréciés.

Pour plus d’information, veuillez consulter le www.helmutdeutsch.at.

Résidence UdeM-McGill - Cours de maître en piano-art vocal avec Helmut Deutsch