Toute la journée
C-4149
3150, rue Jean-Briilant
Montréal

es violences commises envers les filles et les femmes soulèvent de nombreux enjeux tant sur le plan théorique que pratique. Les recherches et les services concernant les violences envers les filles et les femmes se sont multipliés et raffinés au cours des deux dernières décennies. Des transformations légales, des politiques, des plans d’action gouvernementaux se sont succédé, marquant une évolution notable des réponses sociales et pénales face à cette problématique.

Cette Université d’été abordera différents thèmes liés à ces violences concernant tant leurs formes, leurs conséquences pour les filles, les femmes, leur entourage et la société, les réponses sociales et pénales et les actions développées pour assurer la sécurité, l’autonomie et la santé de toutes les filles et les femmes qui en sont affectées. Il sera plus précisément question des violences qui affectent littéralement la santé des filles et des femmes (mutilations génitales féminines, traumatismes crâniens, santé reproductive, par exemple), des contextes de vulnérabilité qui mettent davantage à risque d’expositions à la violence, et des violences sexuelles vécues dans divers contextes. Une journée de formation sur la mobilisation et la vulgarisation des connaissances adaptée à la thématique des violences faites aux filles et aux femmes sera également offerte.

Cette Université d’été se veut pluridisciplinaire et intersectorielle et adopte une posture résolument intersectionnelle. Elle regroupera, sur différents thèmes, des expert.e.s provenant tant du milieu universitaire et que du milieu de la pratique. Elle constitue ainsi un espace de formation à la fine pointe des connaissances et des interventions.

Le format de l’Université d’été se déployant sur 6 journées consécutives – entrecoupées par la fête de la Saint-Jean - favorise un traitement intensif de problématiques contemporaines ciblées, et assure un approfondissement d’aspects précis liés aux nouvelles connaissances et pratiques dans le domaine des violences faites aux filles et aux femmes.

École d'été_Violences faites aux femmes