Prix: Gratuit
Accessible exclusivement en ligne
Inscription obligatoire

Résumé de l’activité

Les patients et leurs proches jouent un rôle crucial dans leurs processus de soins. L'implication active de ces acteurs est désormais une priorité et un élément central de la pratique clinique. Ce webinaire présentera deux projets de recherche complémentaires portant sur l'engagement des patients et de leurs proches dans le contexte clinique. Il permettra de découvrir les outils développés et validés pour évaluer l’engagement des patients et de leurs proches dans leurs soins, ainsi que d'explorer les préférences des différentes parties prenantes quant au rôle des patients et de leurs proches dans la prévention des infections nosocomiales, un domaine crucial pour la sécurité des patients.

Objectifs de l’activité

1. Présenter les outils validés permettant d'évaluer l'engagement des patients et de leurs proches dans le contexte clinique.
  2. Approfondir la compréhension de la perception par diverses parties prenantes (patients, familles, cliniciens et gestionnaires) du rôle des patients et de leurs proches dans la prévention des infections nosocomiales.

Animatrice de l'activité

Nathalie Clavel, Ph. D., [LinkedIn] est professeure adjointe en gestion des services de santé, au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Depuis le début de sa carrière de recherche, elle a dirigé plusieurs projets de recherche en lien avec l’engagement des patients et des familles dans la qualité et la sécurité des soins aux niveaux clinique et organisationnel.

Conflits d'intérêts

L'animatrice ne déclare aucun conflit d'intérêts ni source de financement en lien avec l'offre de cette activité.

Pour participer au webinaire

L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Ce webinaire ne sera pas enregistré.

Évaluation de l'engagement des patients et de leurs proches en contexte clinique et perceptions de leur(s) rôle(s) dans la sécurité des soins