à 
Prix: entrée libre
B-531
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Biographie

Après avoir obtenu une maîtrise de l’Université d’Ottawa (où il a étudié le saxophone avec Noël Samyn et Peter Smith et la composition avec Steven Gellman) et un Prix en saxophone qui lui a été décerné par Le Réseau des Conservatoires du Québec (où il a étudié avec Sébastien Tremblay), Victor Herbiet a commencé sa carrière de saxophoniste professionnel en se joignant aux orchestres militaires des Forces Armées du Canada. Avec ceux-ci il a donné des concerts d’un bout à l’autre du Canada ainsi qu’aux États-Unis, en France, en Belgique et en Corée du Sud en tant que soliste et dans divers types de formations musicales, comme l’orchestre de scène, le quatuor de saxophones et l’orchestre d’harmonie. À la suite de sa libération des forces armées, il a réorienté sa carrière afin de se concentrer sur l’enseignement, la composition et le saxophone de concert. En tant que soliste et musicien de chambre, M. Herbiet est souvent invité à jouer ses propres compositions dans le cadre de festivals et d’événements de musique nouvelle dans la région de la capitale nationale du Canada ainsi que dans des conférences internationales. Il occupe aussi le pupitre de saxophone solo à l’Orchestre symphonique d’Ottawa. 

Comme compositeur, Victor Herbiet vise à ajouter de nouveaux défis au répertoire pour le saxophone en utilisant l’instrument dans une diversité d’ensembles. En travaillant sur le mélange des idiomes de la musique dodécaphonique avec d’autres styles comme l’impressionnisme français, la musique folklorique canadienne, le jazz américain et la musique latine, et en utilisant le saxophone comme instrument principal, il a créé son propre langage musical qui est accessible tout en étant capable d’intéresser des publics variés. À ce jour, il a enregistré deux albums de ses compositions avec le label canadien Centredisques et composé plus de 40 œuvres pour saxophone qui ont été jouées en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe et en Asie.

Victor Herbiet est professeur auxiliaire à l’École de musique de l’Université d’Ottawa et compositeur associé au Centre de musique canadienne. Ses compositions sont publiées et diffusées par Gérard Billaudot, Dorn Publications, Note En Bulle et le Centre de musique canadienne.

Cours de maître en saxophone avec Victor Herbiet