à 
Prix: Entrée libre 
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Ce cours de maître est présenté en collaboration avec le Concours musical international de Montréal.

La Faculté de musique de l’Université de Montréal est heureuse d’accueillir Hélène Mercier, à l’occasion d’un cours de maître public et gratuit qui mettra en lumière les étudiantes et étudiants des programmes d’interprétation en piano des classes de Jimmy Brière, Henry Thomas Kramer et Jean Saulnier. Hélène Mercier fait partie du jury de l’édition 2024 du Concours musical international de Montréal, dédiée au piano.

Programme

Peiyu He - Classe d’Henry Thomas Kramer

Ludwig van Beethoven
Sonate no 4 en mi bémol majeur, op. 7

I. Allegro molto e con brio
II. Largo con gran espressione
III. Allegro
IV. Rondo. Poco Allegretto e grazioso

 

Félix Marquis - Classe de Jean Saulnier

Alexandre Scriabine
Sonate n° 5 en da dièse majeur, op. 53

 

Fiona Wu - Classe de Jimmy Brière

Ludwig Van Beethoven
Sonate no 31 en la bémol majeur, op. 110

I. Moderato cantabile molto espressivo
II. Allegro molto
III. Adagio, ma non troppo - Fuga

 

Charissa Vandikas et Ming-Jing Wong - Classe de Jean Saulnier 

Sergueï Rachmaninov
Suite no 2 pour deux pianos, op. 17 (extraits)

II. Valse
III. Romance 

 

 À propos d’Hélène Mercier

Née à Montréal, Hélène Mercier commence ses études de piano dès l’âge de six ans et très tôt remporte les premiers prix de plusieurs concours nationaux. Elle est également lauréate du Concours International de Musique de Chambre de Prague. 

Dès l’âge de 15 ans, elle entre à l’Université de Musique et des Arts de Vienne, dans la classe de Dieter Weber. Elle fait ensuite des études à la Juilliard School de New York avec Sasha Gorodnitski, après avoir mérité une bourse à la suite du concours d’admission. De là, elle se rend en France pour étudier auprès de Pierre Sancan du Conservatoire National Supérieur de Paris et avec Germaine Mounier à l’École Normale de Musique. Elle travaille aussi avec Maria Curcio, Stanislav Neuhaus, et en musique de chambre, avec Gidon Kremer et Henryk Szeryng en sessions d’été. 

Hélène Mercier vit maintenant à Paris et participe en France à de nombreux festivals dont ceux d’Aix-en-Provence, Menton, Colmar, Nohant, Évian, Reims, La Chaise-Dieu, Lille, Piano aux Jacobins, Messiaen et Radio-France à Montpellier. Elle se fait entendre à France Musique, Radio Classique, France Culture, à la Radio Suisse Romande, ainsi qu’à Radio-Canada et CBS aux États-Unis. En Europe et en Amérique du Nord, elle se produit régulièrement comme soliste et chambriste : à Paris au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet, à la Salle Pleyel et à la Salle Gaveau, à Londres au Wigmore Hall et au South Bank Centre, à Berlin au Konzerthaus, au Gewandhaus à Leipzig, au Festival de musique de Dresde, à Prague au Rudolfinum, à Bruxelles au Conservatoire et à la salle Flagey, en Italie à la Villa Medicis, à Milan au Teatro Dal Verme, au Piccolo Teatro et au Conservatoire, à Florence au Teatro alla Pergola, à Sienne à l’Académie de Musique, à Ferrare au Teatro Comunale, à Pise au Teatro Verdi, à Turin au Teatro Regio et à l’Auditorium Lingotto, au Luxembourg au Festival International de Musique d’Echternach, à la Salle Megaron à Athènes et Thessalonique… et ailleurs, à Genève, Monte-Carlo, Madrid, Moscou, Saint-Pétersbourg, Varsovie, Sofia, Bakou, Bergen, ainsi qu’en Finlande, à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver, Washington et New York. 

Elle est invitée à jouer avec plusieurs différents orchestres entre autres, avec le Prague Philharmonia, l’Orchestre Symphonique National de la RAI, l’Orchestre du Festival de Brescia et Bergamo, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Minnesota Orchestra et le Fort Worth Symphony. À Paris, elle joue sous la direction de Zubin Mehta avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël et sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Elysées. Elle se produit également avec l’Orchestre national de Russie ainsi que l’Orchestre national philharmonique de Russie sous la direction de Vladimir Spivakov et au Canada avec les orchestres de Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal sous la direction de Charles Dutoit, Trevor Pinnock et Long Yu. En Chine, elle se produit à Shanghai avec l’Orchestre Symphonique de Shanghai sous la direction de Long Yu. Avec l’Orchestre de Paris, sous la direction de Semyon Bychkov, elle interprète le Triple Concerto de Beethoven avec Natalia Gutman et Salvatore Accardo. Elle enregistre avec l’Orchestre Philharmonique de la BBC sous la direction d’Edward Gardner et avec le Bergen Philharmonic Orchestra, dirigés par Neeme Järvi ainsi que Sir Andrew Davis. 

Elle joue avec le violoniste Vladimir Spivakov à Paris, Saint-Pétersbourg, Montréal, au Festival de Colmar et aux Rencontres Musicales d’Évian, et se produit en récital avec le violoncelliste Mstislav Rostropovitch à Copenhague et à Paris.  Au Japon, elle joue avec le New Japan Philharmonic sous la direction de Seiji Ozawa. 

À la demande du chef d’orchestre Kurt Masur, elle se joint au Quatuor du Gewandhaus de Leipzig pour une série de concerts. Elle se produit également avec le Quatuor de Leipzig, les solistes des Virtuoses de Moscou, ainsi qu’avec les violonistes Renaud Capuçon, Olivier Charlier, Augustin Dumay, Ivry Gitlis, Laurent Korcia, Julian Rachlin et les violoncellistes Gautier Capuçon, Henri Demarquette, Truls Mork et Kian Soltani. 

Ses activités de chambriste s’épanouissent aussi dans la formation à deux pianos, et elle s’associe avec différents pianistes : Boris Berezovsky, Frank Braley, Khatia Buniatishvili, Brigitte Engerer, Cyprien Katsaris, Louis Lortie, Bruno Rigutto… 

Elle fait également de nombreux enregistrements avec Louis Lortie, pour Chandos avec des œuvres de Ravel, Mozart, Schubert, Poulenc, Rachmaninov et Saint-Saëns qui ont déjà recueilli de très élogieuses critiques à travers le monde. La prestigieuse revue Gramophone de Londres les classa parmi les « Top Six » dans leur Quarterly Retrospect. Editor’s choice et le Penguin Guide leur ont également attribué la plus haute distinction, soit « La Rosette ». Leur enregistrement avec le Concerto pour 2 pianos de Vaughan Williams a reçu le Diapason d’Or. Leur dernier album sorti en 2022 est le premier d’une intégrale Debussy pour 2 pianos 4 mains. 

Avec le violoniste Vladimir Spivakov, elle enregistre un disque consacré à Ernest Chausson, sous la marque Capriccio. Cet enregistrement a recueilli un succès considérable tant par la critique que le public et a reçu le disque « Choc » du Monde de la Musique. Avec Cyprien Katsaris, elle réalise un enregistrement comportant des œuvres de Schumann et Brahms ainsi qu’un disque sous la marque Warner Classics avec l’intégrale des Valses et Danses hongroises de Brahms. Avec Alain Lefèvre, elle enregistre un album comportant des œuvres d’André Mathieu sous la marque Warner Classics. 

Hélène Mercier est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. 

Cours de maître en piano avec Hélène Mercier