Cette formation explore en détail les spécificités des parcours pré, péri et post-migratoires, ainsi que les divers statuts migratoires. Elle met en lumière les conditions d’adversité et les réalités psychosociales et éducatives auxquelles sont confrontés les jeunes immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile, et examine les répercussions de ces conditions sur leur santé mentale, leur adaptation et leur apprentissage scolaire.
La formation vise à offrir une nouvelle compréhension des difficultés d’adaptation et d’apprentissage rencontrées par ces jeunes, en tenant compte des notions de traumatisme et de deuil. Des principes directeurs et des pistes concrètes pour les accompagner efficacement en milieu éducatif seront également proposés.
Objectifs :
- Sensibiliser les participants aux particularités des parcours et statuts migratoires.
- Sensibiliser les participants aux enjeux psychosociaux, éducatifs et culturels des jeunes étudiants immigrants, réfugiés ou demandeurs d’asile.
- Sensibiliser les participants aux difficultés d’adaptation et d’apprentissage liées à ces divers enjeux migratoires.
- Proposer aux participants des principes et des pistes pour la promotion du bien-être psychologique et de la réussite de ces jeunes.
Équipe de formation
Garine Papazian- Zohrabian
Garine Papazian- Zohrabian est professeure titulaire au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC). Elle est chercheure régulière du CRI-JaDE et de l’IU-SHERPA (Recherche, Immigration et Société), ainsi que psychologue, psychothérapeute, membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Garine Papazian-Zohrabian est née et a fait ses études au Liban. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières en Arménie où elle a effectué sa recherche pour l’obtention de son Doctorat en psychologie clinique. Sa recherche portait sur les deuils et les traumatismes psychiques de guerre des enfants du Haut-Karabagh. Rentrée au Liban en 1996, elle y a travaillé en tant que psychologue clinicienne. Après 2 ans, elle a entamé une carrière universitaire (enseignement et recherche) à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle y a aussi dirigé l’Institut libanais d’éducateurs de 2002 à 2010. Elle est installée au Québec depuis juin 2010.
Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant, son adaptation et ses apprentissages, les processus migratoires et leur influence sur la santé mentale des jeunes, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction et l’expression identitaire.
Ses principaux projets de recherche financés par le CRSH portent sur le parcours pré, péri et post migratoire des élèves immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile, la promotion du bien-être psychologique des élèves en milieu scolaire et visent le développement de nouvelles pratiques ainsi que la production de nouveaux outils pour les milieux éducatifs.
Pour vous inscrire:
https://catalogue.continuum.umontreal.ca/Web/MyCatalog/View?id=xcCGLp%2fCkxxzszImglL00g%3d%3d&cvState=cvView=2||cvDate=01-11-2024