à 
Prix: Entrée libre
Local C-8097
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Le Centre de Ressources de l'Espagnol en collaboration avec Lisez l'Europe! vous invite à participer au cercle de lecture Lisez l'Espagne! qui portera sur le roman Pleine Lune d'Antonio Muñoz Molina. Veuillez noter que l'activité se déroulera en français

Veuillez confirmer votre présence avant le 9 décembre à l'adresse suivante: lisezleurope@montreal.goethe.org.

PLEINE LUNE
Novembre sous la pluie. Une petite ville du sud de l’Andalousie aux rues mal éclairées. Le cadavre d’une fillette retrouvé sur le talus d’un parc. Un tueur rôde. Un inspecteur récemment nommé dans le coin le traque. Hanté par la violence terroriste à laquelle il a été confronté pendant des années dans le pays basque, il est obsédé par la recherche de l’assassin, comme si son salut en dépendait. Le père Orduna, fils de notable franquiste devenu prêtre ouvrier, est sûr que le crime est inscrit dans le regard de celui qui l’a commis et que ses yeux sont vides comme ceux de Caïn se cachant de Dieu.

Ferreras, le légiste désabusé, masque son émotion derrière une irréprochable conscience professionnelle. Ensemble, ils veulent comprendre comment et pourquoi un homme s’est transformé en loup. Avec ses airs de thriller balzacien revu par Claude Chabrol, Pleine lune est le roman sombre d’une humanité confrontée à ses démons, comme l’Espagne à son passé.


BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
Antonio Muñoz Molina est né en 1956 à Úbeda, au sud de l’Espagne, ville qui lui offrira, en partie, le décor de « la capitale de son imagination littéraire ».

Il publie ses premiers articles ainsi que ses premières fictions alors qu’il travaille comme fonctionnaire de la Ville de Grenade. C’est dans cette période qu’il écrit Beatus Ille, L’Hiver à Lisbonne (El invierno en Lisboa) et Beltenebros, trois romans empreints de références culturelles.

En 1991, apparaît Le royaume des voix (El jinete polaco) qui représente une sorte de tournant dans la production de l’auteur. Sa nouvelle démarche le conduit, alors qu’il ressent de façon aigue la fragilité des entreprises humaines et de sa propre présence dans le monde, à faire entendre, à côté de sa voix, celles des autres, à redonner la parole niée, à sauver de l’oubli les existences obscures. Séfarade (Sefarad) et Pleine lune (Plenilunio) en sont des excellents exemples. Parallèlement, il développe l’humour et le fantastique dans ses nouvelles, articles ou romans courts (Carlota Fainberg).

Si Muñoz Molina se tourne souvent vers le passé, celui-ci s’inscrit toujours dans le présent. Jamais nostalgique, il propose une récupération critique de l’histoire, affiche l’influence d’une certaine tradition progressiste et rationaliste, et revendique la position d’un écrivain citoyen prônant la tolérance et l’idée du savoir libérateur.

Plusieurs de ses romans ont été menés au grand écran, tel que Beltenebros (Pilar Miró, 1991 ) et Pleine Lune (Imanol Uribe, 2000). Il a reçu de nombreux prix littéraires tels que le Prix de la Critique, le Prix Planeta, le Prix National de Littérature et le Prix Femina. « La noche de los tiempos » (2009), pas encore traduit en français, est son roman plus récent.
Cercle de lecture autour du roman 'Pleine Lune' d'Antonio Muñoz Molina
Consulté 675 fois