à 

Information et billets

Auditorium Maxwell-Cummings
(QC) Canada

Pop Art : quand la peinture se fait image publicitaire

Jeudi 16 février avec Nicole Dubreuil

Au début des années 1960, à un moment où la peinture américaine n’a jamais semblé si radicalement opposée à toute forme de référence, des images agressivement publicitaires dans leurs thématiques, dans leur format et dans leur traitement plastique quittent les panneaux-réclame et viennent crier leur message sur les cimaises des galeries. Quel est leur message au juste ? Quel rôle de révélateur le Pop Art a-t-il joué dans un marché de l’art en pleine expansion ?

Avant le Pop Art : Dada

Jeudi 23 février avec Suzanne Paquet

À partir de quelques pratiques récurrentes du Pop Art, observables dans la production de Tom Wesselmann, nous reviendrons au moment où émergent, avec les artistes européens de Dada, certains usages comme le collage, le montage et l'utilisation de motifs et de matériaux empruntés à la culture de masse.

Pop Art : la pyramide alimentaire selon Tom Wesselmann

Jeudi 1er mars avec Johanne Lamoureux

Nous explorerons ici comment le thème alimentaire est développé dans la pratique picturale de Wesselmann et comment celle-ci se distingue des œuvres de ses contemporains. Pervertissant les conventions de la nature morte, toutes ces œuvres jouent sur l’industrialisation et l’américanité d’un régime de vie, dans un contexte où la représentation de l’aliment paraît moins liée au fast food qu’à une étonnante « éclipse de l’aliment ».

Pop Art : Tom Wesselmann et l’américanisation du nu

Jeudi 8 mars avec Ersy Contogouris

Tom Wesselmann a explosé sur la scène artistique en 1961-1962 grâce à sa série intitulée Great American Nude, puisant librement dans la riche tradition artistique de nus féminins, tout en rompant radicalement avec celle-ci. Cette conférence retracera les grandes lignes de cette imagerie érotique, ainsi que les déplacements opérés par le popartiste américain.

Nicole Dubreuil, Ph.D. (esthétique) (Paris X Nanterre), professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Suzanne Paquet, Doctorat histoire de l’art (Montréal), professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Johanne Lamoureux, Doctorat (École des Hautes Études en Sciences sociales), professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Ersy Contogouris, M.A. histoire de l’art (Leeds), doctorante et chargée de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Pop Art : quand la peinture se fait image publicitaire
Consulté 901 fois