à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférence de Stéphane Leman-Langlois, professeur de criminologie à l'Université Laval, chercheur régulier au CICC, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la surveillance et la construction sociale du risque. Il a récemment publié: Sphères de surveillance, PUM, 2011; Terrorisme et antiterrorisme au Canada, PUM, 2009; Technocrime:Technology, Crime and Social Control, Willan, 2008.

Résumé

Ce projet de Laboratoire de surveillance virtuelle s'inscrit dans le programme scientifique de la Chaire du Canada en surveillance et construction sociale du risque. Le laboratoire constituera un pilier essentiel au développement de nos recherches sur la réaction à la surveillance.

S'il est facile de supposer que nous changeons notre comportement lorsque nous nous sentons surveillés, la réalité est autrement plus complexe: à quel point sommes-nous capables de nous adapter? Cette adaptation dépend-elle de l'identité de celui qui nous surveille? Des sanctions ou des bénéfices sont-ils nécessaires, et à quel point? Existe-t-il des situations où nous désirons être surveillés? Pourquoi? Le LSV vise à mieux comprendre les mécanismes sociaux et culturels qui déterminent les modes de notre adaptation à de nouveaux contextes de surveillance.

Cette conférence exposera les fondements théoriques et pratiques de la construction du LSV.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Le Laboratoire de surveillance virtuelle (LSV)
Consulté 6413 fois