à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférence de Sylvie Hamel, professeure agrégée au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également directrice de l’antenne UQTR du CICC et directrice du Groupe de recherche et d’intervention sur l’adaptation psychosociale et scolaire (GRIAPS).

Résumé

En 2008, l’organisme Le Bon Dieu dans la rue initiait un projet visant à réactualiser le savoir sur le phénomène de la fugue et à identifier les voies à travers lesquelles les organismes communautaires, les centres jeunesse et les services policiers de Montréal, Drummondville, Trois-Rivières et Québec pourraient ensemble développer des pratiques novatrices pour mieux intervenir auprès des jeunes en situation de fugue.

Une recherche compréhensive et qualitative fut ainsi menée auprès de 33 jeunes ayant fait l’expérience de la fugue, de 10 parents, de 31 intervenants des milieux communautaire et institutionnel et de 16 policiers. Et les résultats laissent entendre que l’innovation dépendra de la capacité des acteurs à surmonter une controverse face aux besoins des jeunes d’expérimenter leur autonomie.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

La situation controversée des mineurs en fugue : les dangers et la nécessité de l’autonomie
Consulté 10005 fois