à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférence de Quentin Rossy, maître d’enseignement et de recherche suppléant à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Après avoir travaillé six ans comme analyste criminel opérationnel à la police neuchâteloise, il a soutenu sa thèse de doctorat sur l’exploitation de méthodes de visualisation dans l’enquête.

Résumé

L’analyse criminelle opérationnelle s’intègre dans l’enquête judiciaire en proposant des techniques structurées par une méthode générale visant à soutenir les processus de collecte et de structuration des indices. Parmi ces techniques, la visualisation relationnelle est notamment exploitée afin de faciliter le traitement et l’analyse de réseaux criminels, de trafics de marchandises, de chronologies d’événements, ainsi que de données téléphoniques et financières.

Des outils simples aident à produire des graphiques élégants et souvent percutants qui peuplent les murs des bureaux des enquêteurs. Il est généralement sous-entendu qu’un apprentissage des fonctionnalités logicielles est suffisant, et que leur conception relève de l’expertise tacite de l’utilisateur. Cette perception est remise en cause par une étude exploratoire fondée sur une série d’expérimentations.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Méthodes de visualisation et enquête criminelle: apports et difficultés d’exploitation
Consulté 6835 fois